Adapter l’utilisation à la production

Vous ne pouvez pas contrôler le soleil et le vent, donc vous ne pouvez pas non plus contrôler la production énergétique de vos éoliennes et panneaux solaires. Que faire alors ? Heureusement, si la production ne peut pas être contrôlée, elle peut être anticipée. Vous pouvez donc adapter votre utilisation d’électricité à la production prévue, et ainsi bénéficier d’un approvisionnement énergétique stable.

Production non linéaire

Le temps qu’il fait a une influence très importante sur la production d’énergie durable. Chez Eoly, les jours ensoleillés et venteux, nous produisons énormément de courant grâce à nos éoliennes et panneaux solaires. Mais pendant une nuit sans le moindre souffle de vent, la production tombe à 0.

Heureusement, il est possible de prévoir quel temps il fera, et donc nous pouvons savoir quelle quantité d’électricité nos éoliennes et panneaux solaires vont produire dans les jours à venir. À terme, cette information nous permet aussi de faire bon usage des excédents d’énergie ou même de les mettre de côté pour plus tard, par exemple sous forme d’hydrogène.

Que pouvons-nous rendre flexible ?

Pour pouvoir adapter l’utilisation énergétique à sa production, nous devons disposer d’appareils électriques capables d’être coupés ou allumés rapidement. Ce n’est pas toujours évident. En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas aisément arrêter vos tapis roulants, ou débrancher vos chambres froides.

Voilà pourquoi il faut établir une liste des appareils flexibles éventuels. Quelle machine pouvez-vous couper aisément ? Combien de temps peut-elle rester débranchée ? Et combien de fois par jour ? Toutes ces informations doivent trouver une réponse. 

C’est dans cet esprit que Colruyt Group utilise ses congélateurs comme « tampons énergétiques » : durant les périodes où beaucoup d’énergie durable est disponible, ils congèlent plus fort. Ils peuvent ainsi compenser sereinement les moments de production plus faible. D’autres consommateurs d’énergie sont considérés comme non essentiels, tels que certaines parties de la ventilation, de l’air conditionné ou de l’éclairage.

Les centres de distribution de Colruyt Group sont très calmes durant la nuit, alors que les éoliennes tournent toujours. C’est donc le moment idéal pour, par exemple, recharger les batteries des appareils électriques ou des transpalettes.

Nous expérimentons également la possibilité de stocker l’énergie sous forme d’hydrogène. Celui-ci peut ensuite facilement être reconverti en électricité. Cette possibilité constituerait un excellent moyen d’équilibrer les pics (hauts et bas) de production électrique.

Implication du producteur et de l’utilisateur

Adapter l’offre à la demande n’est pour l’instant pas réalisable à grande échelle. Mais il suffit d’une collaboration intelligente entre producteurs d’énergie et utilisateurs pour que l’énergie durable, malgré sa production irrégulière, soit une source fiable d’électricité.