La double force de la cogénération : production d'électricité à tout moment et utilisation optimale de la chaleur résiduelle

Chez Eoly, nous mettons tout en œuvre pour produire de l’énergie de manière durable. La cogénération nous offre une stabilité dans la production de base d’énergie. Nous produisons de l’électricité à partir de gaz naturel et utilisons efficacement la chaleur résiduelle du processus. Eoly met deux nouvelles installations en service et en compte donc désormais trois en activité : dans les centres de distribution de Colruyt Group de Dassenveld et de Ghislenghien ainsi que sur le site de production de Stroppen.

La cogénération permet à Colruyt Group d’approvisionner ces sites en énergie locale et durable. Depuis quatre ans déjà, l’installation de cogénération de Dassenveld produit de l’eau chaude qui est utilisée pour le lavage des bacs réutilisables et le chauffage des bâtiments.

 

 

Une production d’électricité équivalant à la consommation de 4 343 foyers

Le moteur de l’installation de cogénération transforme le gaz naturel en électricité et en énergie thermique. Les trois installations réunies produisent quelque 15 200 MWh d’électricité par an, correspondant à la consommation annuelle de 4 343 foyers.

La chaleur qui se dégage lors de la production d’électricité est récupérée pour chauffer l’eau et les bâtiments. De cette manière, les mêmes installations de cogénération offrent aussi un rendement de quelque 16 200 MWh d’énergie thermique, équivalant à la consommation annuelle en chauffage central de 566 foyers.

Des chiffres impressionnants qui montrent que Colruyt Group rend durable un autre maillon de sa chaîne logistique.

 

 

De l’énergie utilisée de manière optimale

La gestion des installations est flexible et s’opère en fonction de la disponibilité de l’énergie locale et du réseau public d’énergie. Cette approche permet l’utilisation maximale de l’énergie locale, une meilleure utilisation du réseau public et l’optimisation des rendements. De plus, les nouvelles installations peuvent approvisionner une partie de nos consommateurs en électricité lors de pannes générales de longue durée du réseau public.

 

Comment voyons-nous l’avenir ?

Actuellement, la cogénération est pour nous la manière la plus efficace d’utiliser le carburant fossile. Par ailleurs, nous examinons la possibilité d’acheter du biogaz pour pouvoir, à terme, passer au carburant bio.