Cogénération : chaleur et électricité à base de gaz naturel

Le gaz naturel est l’énergie fossile la plus propre qui existe. Et nous en tirons le maximum, en nous en servant pour produire de l’électricité, puis en utilisant la chaleur résiduelle ainsi produite. Cette technologie s’appelle la cogénération, et Eoly en possède une installation dans le centre de distribution Dassenveld de Colruyt Group.

Mais comment fonctionne exactement la cogénération ? Le gaz est brûlé dans le moteur de l’installation. Ce moteur fait tourner un  générateur qui à son tour produit de l’électricité. La chaleur dégagée par ce processus n’est pas perdue, mais utilisée pour chauffer de l’eau. Résultat, nous utilisons beaucoup moins d’énergie pour produire de l’eau chaude.

Cette technique aide Eoly à couvrir les besoins énergétiques du centre de distribution de Dassenveld. Notre cogénération peut en permanence générer de l’énergie durable, même quand il n’y pas de soleil ou de vent. Et cette technologie atteint son rendement maximum en cas de grosse demande en eau chaude, comme durant l’hiver.

Malin et durable

Cet emplacement n’a pas été choisi au hasard : au centre de distribution de Dassenveld se trouve un appareil de nettoyage pour les bacs de transport. Sa consommation d’eau chaude est énorme. De plus, comme pour beaucoup de grands bâtiments, la demande en chauffage du centre de distribution pendant l’hiver est très importante. Et plus on a besoin de chaleur, plus la cogénération est utile.

L’installation produit chaque année environ 4 900 MWh d’électricité (soit l’équivalent de la consommation de 1 400 familles), et 5 200 MWh d’énergie thermique (soit l’équivalent des besoins en chaleur de 260 familles).

Nous suivons la production de cette installation attentivement, afin de veiller à ce qu’elle soit utilisée aussi efficacement que possible. Eoly effectue des contrôles quotidiens, sur place ou par ordinateur. Nous pouvons ainsi ajuster la production quand c’est nécessaire.

L’installation de cogénération a été testée en août 2015, et est opérationnelle depuis septembre 2015.