FAQ

FAQ Eoly Coopération

Eoly comme fournisseur d'énergie

À qui l’électricité d’Eoly est-elle fournie ?

En plus de l’approvisionnement énergétique des différentes formules de magasins de Colruyt Group, Eoly fournit également de l’énergie durable aux entreprises avec une consommation de minimum 50 MWh/an.

Où l’électricité d’Eoly est-elle livrée ?

Eoly a une license de fourniture à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Eoly fournit-il aussi du gaz ?

À l'heure actuelle, Eoly fournit uniquement de l'électricité.

Devenir client chez Eoly

Endéans quel délai puis-je devenir client chez Eoly ?

Cela dépend de votre type de compteur (voir FAQ “Consommation”). Des raccordements avec télélecture (AMR ou relevé automatique) ou avec relevé mensuel manuel (MMR) sont repris le premier jour du mois. Vous pouvez devenir client jusqu’à 21 jours calendrier avant la date de démarrage souhaitée. Si vous voulez par exemple être client à partir du 1er octobre, nous devons traiter votre demande au plus tard le 9 septembre.

Les raccordements avec relevé annuel manuel peuvent démarrer n’importe quel jour du mois. Ici aussi, la demande doit être traitée 21 jours calendrier avant la date de démarrage.

Qu’en est-il lors d’un nouveau raccordement (ouverture de compteur) ?

Dès que vous avez choisi un fournisseur, votre gestionnaire de réseau ouvre votre raccordement d’électricité. Vous pouvez devenir client d’Eoly jusqu’à 6 mois avant l’ouverture du compteur. Vous ouvrez bientôt un nouveau magasin et vous voulez qu’Eoly soit votre fournisseur d’énergie ? Contactez-nous et nous ferons le nécessaire pour vous fournir en énergie durable dès le 1er jour.

Mon précédent fournisseur peut-il me facturer une indemnité de rupture?

Depuis le 13 septembre 2012, les fournisseurs ne peuvent plus facturer d’indemnité de rupture aux particuliers et PME ayant une consommation allant jusqu’à 50 000 kWh par an. Si vous consommez davantage, le fournisseur peut encore le faire. Dans ce cas, consultez d’abord votre fournisseur actuel pour voir si vous pouvez partir sans frais.

Les tarifs, la facturation et la consommation

Quelles sont les différentes formules tarifaires ?

Lors du placement d’un compteur électrique par votre gestionnaire de réseau, vous pouvez choisir entre les formulaires tarifaires suivantes :

  • Compteur simple : toute votre consommation, indépendamment du moment, est comptabilisée.
  • Compteur jour/nuit : dans ce cas-ci, votre consommation est relevée sur 2 comptes différents, selon si elle est faite durant les heures pleines ou les heures creuses. Les heures « pleines » et « creuses » varient selon le gestionnaire de réseau.
  • Comptage de nuit exclusivement : un compteur supplémentaire relève vos consommations spécifiquement durant les heures creuses, en combinaison avec un compteur jour/nuit classique.
Qu’est-ce qu’un code EAN ?

Le code EAN (European Article Number) est un numéro d’identification pour votre compteur qui compte 18 chiffres. Vous pouvez trouver le code EAN sur votre facture d’électricité, ou sur le compteur électrique lui-même. Vous pouvez aussi le demander à votre gestionnaire de réseau.

Puis-je recevoir une copie d'une facture ?

Vous pouvez nous demander à tout moment une copie d'une facture.

Puis-je payer par domiciliation ?

Nous ne sommes pour l’instant pas en mesure de traiter les domiciliations.

Puis-je recevoir mes factures à une autre adresse que celle de livraison ?

C’est possible. Prenez contact avec nous et nous l’adapterons.

De quoi est composé le prix de l’électricité ?

Le prix total de l’électricité se compose de trois éléments principaux : les coûts de l’énergie, les frais de réseau et les taxes/contributions.

  • Nous déterminons nous-mêmes les coûts de l’énergie. Ce sont les coûts de l’électricité en soi et des certificats verts, des certificats cogénération et des garanties d’origine conformes à votre consommation qu’Eoly doit se procurer.
  • Les frais de réseau sont les coûts du gestionnaire national du réseau de distribution Elia et de votre gestionnaire local de réseau pour le transport de l’électricité et tous les coûts indirects associés (par ex. le soutien aux énergies renouvelables, les mesures sociales…).
  • Sous les taxes et les contributions se retrouvent les accises, la contribution fédérale et d’autres contributions régionales et locales.

Les éléments frais de réseau et taxes/contributions dépendent donc du type de raccordement et de votre position géographique (gestionnaire de réseau). Ils sont non-négociables et sont identiques pour chaque fournisseur. C’est la tâche d’Eoly de percevoir ces montants puis de les reverser aux différents acteurs du marché.

Que sont les certificats verts et les certificats cogénération ?

Les autorités ont fixé des objectifs déterminés pour rendre la production d’électricité plus durable. Ils soutiennent les producteurs d’énergie verte en leur accordant des certificats verts. Ils peuvent alors les vendre aux fournisseurs d’énergie comme Eoly, qui sont obligés de remettre des certificats annuellement au régulateur.

Chaque année, les objectifs sont revus à la hausse et plus de certificats doivent être remis. Les coûts de cette obligation (achat et remise des certificats) sont supportés par Eoly, tout comme les autres fournisseurs. Nous comptons une marge de 2 % supplémentaire sur le prix d’achat des certificats pour couvrir les coûts en relation avec cette obligation. Le système des certificats cogénération est analogue à celui des certificats verts et vise à soutenir les installations de cogénération.

Quand ma consommation est-elle mesurée ?

L’organisation du relevé peut se produire de 3 manières différentes, selon votre consommation.

  • Relevé annuel manuel (YMR) : le gestionnaire de réseau réclame l’index une fois par an, tout comme chez les particuliers.
  • Relevé mensuel manuel (MMR) : un releveur passe chaque mois entre les 6 derniers jours ouvrables de la fin du mois et le 1er jour ouvrable du mois suivant. En cas d’absence, l’index est évalué.
  • Télélecture (AMR ou relevé automatique) : les grands utilisateurs ont un compteur adapté qui enregistre la consommation par quart d’heure et dont l’information est envoyée automatiquement.
La facture contient des caractères illisibles.

Vous utilisez probablement une ancienne version d’Adobe Reader ou le plug-in Adobe de votre navigateur n’a pas été mis à jour.

Lorsque vous ouvrez votre facture et que celle-ci ne contient que des caractères illisibles, vous pouvez : 

  • mettre à jour le plug-in sur votre navigateur.
  • ouvrir la facture avec Adobe Reader (voir aussi question suivante).

Si vous rencontrez des problèmes avec Adobe Reader, vous pouvez télécharger la nouvelle version ici

Vous pouvez également ouvrir la facture par un autre navigateur comme Google Chrome ou Firefox.

Je ne trouve pas de lien dans mon e-mail.

Avec Outlook ou Windows Mail, vos e-mails peuvent simplement s’afficher sous format texte, et donc sans mise en forme. Dans ce cas, le lien ne s’affiche pas.

Comment modifier cela ?

  • Dans la barre du menu, cliquez sur « Outils » et ensuite sur « Options ». 
  • Sélectionner l’onglet « Préférences » et cliquez sur « Options de la messagerie ». 
  • Décochez la case « Lire tous les messages standard au format texte brut ». 
  • Cliquez sur « OK » pour terminer l’action. 
Un fichier DLL a été téléchargé à la place d’un PDF.

Cela arrive lorsque votre navigateur sauvegarde automatiquement un fichier PDF sur votre disque dur au lieu de l’ouvrir directement. Notre système de sécurité fait alors en sorte que votre fichier soit téléchargé sous le format DLL. 

En général, le fichier est sauvegardé dans votre dossier « Downloads » ou « Téléchargements », accessible via Démarrer/Ordinateur/C:/Documents and Settings/Téléchargement.

Modifiez ensuite l’extension du fichier de .dll vers .pdf.

  • PC : faites un clic droit sur le nom du fichier et sélectionnez « Renommer ». Modifiez ".dll" en ".pdf" et fermez le fichier.
  • Mac : cliquez sur le fichier et appuyez sur « Enter ». 

Pour ensuite ouvrir votre fichier, il vous suffit de double-cliquer dessus. 

Après avoir cliqué sur le lien, il ne se passe rien, ou j’arrive sur une page blanche.

Votre facture a probablement été sauvegardée sur votre disque dur dans le dossier « Downloads » ou « Téléchargements ». Votre fichier s’y trouvera sous le format .dll (voir première question). 

Cela arrive principalement avec le navigateur Firefox. 

Pour les utilisateurs de Firefox : 

  1. Cliquez sur « Outils », et sélectionnez « Paramètres ». 
  2. Cliquez ensuite sur « Applications » .
  3. Dans la colonne de gauche, recherchez « Portable Document Format (PDF) ». Dans la colonne de droite, sélectionnez « Aperçu dans Firefox » à la place de « Enregistrer le fichier ». 
  4. Cliquez sur « OK ». 

Si vous cliquez maintenant sur le lien qui se trouve dans votre e-mail, votre facture / aperçu s’ouvrira sous le format PDF dans un nouvel onglet Firefox. Vous pouvez alors imprimer votre facture ou la sauvegarder sur votre ordinateur. 

Si vous avez un autre navigateur, voir première question.

En cas de panne

Qui dois-je contacter en cas de panne d’électricité ?

En cas de panne d’électricité, contactez votre gestionnaire de réseau local. Vous pouvez le retrouver sur votre facture ou sur le site Internet des régulateurs : vreg.be pour la Flandre, cwape.be pour la Wallonie et brugel.be pour Bruxelles.

Quand et comment puis-je contacter Eoly pour des questions ou réclamations ?

Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact.

À qui puis-je m’adresser pour un avis objectif en cas de problème avec Eoly ?

Si, malgré tous nos efforts, vous n’êtes pas content de nos services, vous pouvez vous adresser au service fédéral de médiation de l’énergie. Vous trouvez toute l’information nécessaire sur le site Internet ombudsmanenergie.be.

100% énergie verte

Eoly produit-il lui-même de l’énergie durable ?

Oui, nous exploitons pour l’instant des éoliennes sur terre et disposons d’une trentaine d’installations solaires sur les magasins et les centres de distribution de Colruyt Group. Nous sommes de plus actionnaires dans Parkwind, le holding qui chapeaute les parcs éoliens offshore Belwind (opérationnel, 55 éoliennes) et Northwind (en construction, 72 éoliennes).

Eoly produit-il suffisamment d’énergie durable pour pourvoir aux besoins de ses clients ?

Non. Si l’on fait abstraction de l’énergie tirée des parcs éoliens offshore – mise sur le marché séparément- notre production actuelle est aujourd’hui insuffisante pour couvrir les besoins de nos clients. De plus, alors qu’il y a toujours une demande d’énergie, il n’y pas toujours de vent ou de soleil. C’est pourquoi Eoly achète aussi, pour le moment, de l’électricité sur le marché de gros.

Comment Eoly prouve-t-il que l’énergie est effectivement verte ?

Eoly fournit pour cela des garanties d’origine aux régulateurs. Pour chaque 1 000 kWh d’électricité produite par une installation d’énergie durable, le producteur reçoit une garantie d’origine. Le producteur peut négocier cette garantie en dehors du prix de l’énergie. Vu qu’Eoly dispose aussi d’éoliennes et d’installations solaires, nous utilisons en premier lieu nos propres garanties d’origine. Nous achetons le reste à d’autres producteurs d’énergie verte.

Comme nous voulons faire preuve de transparence, nous indiquons ces coûts à part sur nos factures. Chez d’autres fournisseurs d’énergie verte, ils se retrouvent souvent dans le prix de l’électricité.

Contacter Eoly

Comment puis-je contacter Eoly ?

Vous pouvez nous envoyer tous vos messages via notre formulaire de contact. Nous répondrons aussi rapidement que possible.